......Avec ALTHENA, vous risquez de prendre goût à la liberté !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

"Vidéosurveillance : la CNIL multiplie les contrôles pour garantir les droits des salariés" - Un article de Virginie CADIEU sur http://www.videosurveillance-infos.com

Aller en bas

"Vidéosurveillance : la CNIL multiplie les contrôles pour garantir les droits des salariés" - Un article de Virginie CADIEU sur http://www.videosurveillance-infos.com Empty "Vidéosurveillance : la CNIL multiplie les contrôles pour garantir les droits des salariés" - Un article de Virginie CADIEU sur http://www.videosurveillance-infos.com

Message  Admin Ven 21 Mai - 8:00

Vidéosurveillance : la CNIL multiplie les contrôles pour garantir les droits des salariés

Conformément à son programme des contrôles 2010, la CNIL a déjà effectué plus d’une trentaine de contrôles sur place afin de vérifier la conformité des dispositifs de vidéosurveillance à la loi "informatique et libertés".


"Vidéosurveillance : la CNIL multiplie les contrôles pour garantir les droits des salariés"
Ainsi, on peut lire sur son site que ces contrôles permettent de garantir les droits des salariés filmés, auxquels certains dispositifs de vidéosurveillance portent manifestement atteinte.
"La CNIL constate aujourd’hui une multiplication des dispositifs de vidéosurveillance, que ce soit au niveau des déclarations reçues (plus de 3 000 en 2009) ou des plaintes qu’elle reçoit (près de 200 plaintes). Ces dispositifs sont susceptibles d'être intrusifs pour les personnes filmées. C’est pourquoi, la CNIL a multiplié ses contrôles sur place, qui permettent de vérifier si ces dispositifs sont conformes à la loi, proportionnés, et, surtout, de faire respecter les droits des personnes.

L'exemple suivant illustre l'intérêt de ces contrôles :
Un dispositif de vidéosurveillance, installé au sein du secrétariat d’une école professionnelle, se composait d’une caméra dirigeable à distance, placée sur le bureau des secrétaires. Celles-ci étaient filmées en permanence, les images étant accessibles depuis le poste du directeur (elles s’étaient d’ailleurs opposées à l’installation de ces caméras).

Le contrôle a permis de constater que le dispositif de vidéosurveillance était disproportionné et portait manifestement atteinte aux droits des salariés, puisque ces derniers étaient fichés, écoutés en permanence. De surcroît, les contrôleurs de la CNIL ont relevé que la caméra installée permettait d’écouter à distance les secrétaires et à leur insu. Ce procédé constitue une collecte déloyale d’information, interdite par la loi "informatique et libertés".

Les suites de ce contrôle ont été examinées par la formation restreinte de la CNIL qui a mis en demeure l’école concernée de modifier son dispositif."

Pour plus d'informations, RDV sur le site de la CNIL.

Lundi 3 Mai 2010
Virginie CADIEU
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/2/videosurveillance-la-cnil-multiplie-les-controles-pour-garantir-les-droits-des-salaries/

Admin
Admin

Messages : 148
Date d'inscription : 13/04/2010

https://althena.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum